Avant de commencer l’Étape 2, il est important de savoir
que cette étape n’est pas obligatoire dans la création d’une présentation orale. En effet, il est possible d’utiliser, à partir de certains logiciels de support visuel, des présentations dont les couleurs et la typographie sont déjà prédéfinies comme ceux de PowerPoint ou Keynote. Ainsi, cette étape sert principalement à ceux voulant créer de A à Z leur présentation orale.
Ainsi, avant d’aller plus loin dans le contenu du support visuel, il est important de bien choisir le fond du support. Le choix du fond est important étant donné que c’est lui qui agencera toutes les autres couleurs de la présentation. Pour ce faire, on peut facilement choisir un fond blanc ou noir et par la suite rajouter de la couleur. Un fond de couleurs est cependant aussi une option intéressante dans certains contextes, bien que ce type de fond peut devenir plus complexe. Un mauvais choix de couleurs peut détruire une présentation.
Il est donc important de noter que les fonds doivent être pour la plupart de couleurs pâles avec des écritures foncées, telle que noir. De plus, les couleurs fluorescentes, telles qu’utiliser pour surligner, sont fortement déconseillées dans une présentation, aux risques de donner des maux de tête au public. Il est aussi possible d’utiliser des couleurs foncées pour le fond du support visuel, mais il est certain qu’il est important de choisir une bonne couleur de textes pour contraster avec le fond, tel que le blanc.
PETIT TRUC: il est aussi possible de choisir le fond de la présentation en fonction de l’auditoire. Un publique plus jeune préférera des présentations plus colorées et agréables à l’oeil, alors qu’un auditoire plus vieux, par exemple, peu préférer des présentations au ton plus sérieux avec des couleurs de fonds plus pales.
Maintenant que le fond a été décidé, tu peux continuer avec l’ÉTAPE 2.2.