février 11

Stratégies

Pour connaître les stratégies à utiliser en classe, clique ici

Pour connaître les stratégies à utiliser dans ton agenda, clique ici

Pour connaître les stratégies à utiliser pour organiser ton espace de travail, clique ici

Pour connaître les stratégies à utiliser pour organiser ta pensée, clique ici

————————————————————————————————————————————————————-

Les stratégies en classe:

La première règle à respecter est de s’établir une routine à chaque débuts et fins de cours. Par exemple, prendre l’habitude d’écrire la date, sortir mon matériel, écrire le travail demandé, ranger son cartable, mettre les choses dans son sac, etc. Tu peux toujours te valider avec ton enseignant pour faciliter et améliorer tes méthodes de planification. Après chaque étape complétée, félicite-toi. Dis-toi qu’à chaque élément de ta routine que tu fais, tu te rapproches de la réussite! De plus, tu dois avoir en tête des objectifs concrets et réalistes. Tu peux progressivement augmenter tes objectifs tout en gardant une progression raisonnable. Dans ton agenda, planifie-toi un espace-temps pour chacun des devoirs. Lorsque c’est possible, travaille en équipe, parfois, gérer un travail d’équipe demande toute une organisation et t’aidera à t’améliorer davantage. Avoir une copie de ton horaire dans ta case, dans ton agenda ainsi qu’à la maison, c’est plus facile pour gérer les petits imprévus. Vérifies-toi, fais des listes ou utilise des «post-it». Tu peux même écrire sur ta main! L’important, c’est de te rappeler des tâches à réaliser et des choses à apporter ou à vérifier. N’oublie pas de cocher le travail accompli pour ne pas avoir à le refaire. Identifie tes effets personnels et tes travaux.

Résumé :

  1. Faire une routine
  2. Félicite-toi de ton travail accompli
  3. Crée- toi des objectifs réalistes
  4. Planifier un espace-temps pour chaque travail
  5. Travailler en équipe lorsque possible
  6. Avoir un horaire à plusieurs endroits
  7. Vérifier tous tes travaux une deuxième fois
  8. Faire une liste des tâches à réaliser et coche-les lorsque réalisées
  9. Identifie tes effets personnels et travaux
«Vérifies-toi, fais des listes ou utilise des «post-it».»

Voir ici pour une carte heuristique de l’organisation en début de cours

Les stratégies pour l’agenda:

Dans ton agenda, organise l’espace en conséquence, il est important d’être capable de se relire. Ton agenda ne doit pas être une représentation visuelle du Chaos. Laisse de l’espace entre tes écrits, tu pourras toujours en ajouter. À chaque période, écris le cours qui est prévu à l’horaire. Arrivée à la maison, tu seras en mesure de te rappeler plus rapidement de ce que tu as vu en classe tout en étant plus ordonné. Pour chaque tâche demandée, donne-toi des consignes à respecter et visualise-la avant de te mettre à l’œuvre. Sur toutes tes notes de cours, écris la date et fais-toi des codes (couleur, image, symbole, lettre, numéro, etc.) pour les classer par matières. Fais de même avec tes cartables. Par exemple, tu peux définir les mathématiques par la couleur verte. Pour chacun de tes travaux, sépare-le en plusieurs étapes, la tâche paraît moins compliquée et tu as dès lors plus de facilité à l’accomplir. Lorsque tu as terminé un travail ou une étape de travail, vérifie ton agenda pour t’assurer de n’avoir rien oublié. Finalement, garde tes modèles de travaux pour avoir un plan la prochaine fois.

Résumé :

  1. Organise ton agenda
  2. Visualise tes tâches
  3. Regroupe tes informations
  4. Sépare tes tâches en quelques étapes
  5. Révise ton travail
  6. Conserve les plans de travaux déjà réalisés
«Sur toutes tes notes de cours, écris la date»
«Sur toutes tes notes de cours, écris la date»

Voir ici pour une carte heuristique des stratégies pour un agenda organisé

Les stratégies pour organiser ton espace de travail :

Pour être bien organisé, tu dois souvent de remettre à jour. À chaque début de semaine, prévois-toi un moment où tu pourras t’organiser, par exemple, dans la période d’étude du lundi ou le matin avant de commencer ta journée. Tu dois également faire le ménage de ton sac, ta case, tes cartables et ton agenda régulièrement. Utilise des séparateurs pour repérer facilement et rapidement les travaux de chaque matière. Par le fait même, prévois, à la maison, un espace de rangement (paniers, fiches, boîtes, etc.). Surtout, ne fais JAMAIS de pile, on s’y perd beaucoup trop et tu ne veux surtout pas te surcharger. Utilise des aides-mémoires dans ta case et ton agenda, c’est simple, rapide et efficace. Maintenant que tu sais comment utiliser ton agenda, utilise et consulte-le pour gérer ton temps. Pour ton matériel scolaire, prévois-toi quelques produits (stylos, règles, calculatrices, etc.) en double, au cas où tu les égarerais.

Résumé :

  1. Prévoir du temps pour se planifier
  2. Bien calculer son espace de rangement
  3. Prévoir une place pour ranger tes travaux et tes notes de cours, prévoir un espace de rangement à cet effet
  4. JAMAIS faire de pile
  5. Se mettre à jour et faire un ménage régulièrement
  6. Utiliser et consulter son agenda
  7. Avoir un environnement propre
  8. Avoir quelques matériaux scolaires en double
Ne faites pas cela !
Ne faites pas cela !

Voir ici pour une carte heuristique pour organiser ton espace

Les stratégies d’organisation des pensées :

Toujours être certain de comprendre, c’est super important. Si tu as des doutes surtout n’hésite pas à demander à tes professeurs de clarifier certaines choses. Si tu veux être certain de ne pas trop te perdre, ne saute pas du coq à l’âne, c’est-à-dire, ne passe pas d’un sujet à l’autre trop rapidement, ça pourrait créer confusion et ce n’est vraiment pas l’objectif. Il est important de se ramener à l’ordre. Lorsque tu es en classe, la plupart du temps, es-tu concentré sur ce que dit ton enseignant. Pose-toi la question! «Est-ce que ce que je pense est vraiment relier avec le contenue de mon cours?», c’est facile de perdre le fil et de penser à autre chose. Pour t’aider à rester concentré en classe, prend des notes. Tu peux également faire fréquemment des résumés de ta journée ou du contenu de tes cours, soit par écrit ou lors de conversations. Utilise des pense-bêtes, ils sont simples à utiliser et sont de très bons aides-mémoires.

Résumé :

  1. Clarifier ses incompréhensions avec l’enseignant
  2. Ne pas passer du coq à l’âne, avoir un fils conducteur
  3. Rester concentré en classe;
  4. Prendre des notes
  5.  Faire des résumés de ce que tu as vu
  6. Utiliser des pense-bêtes
Prenez JAMAIS des notes comme celle-ci
Prenez JAMAIS des notes comme celle-ci

Voir ici pour une carte heuristique pour organiser ta pensée

 Carte heuristique c’est quoi ? Clique ici

unnamed