février 11

Organisation de l’agenda

Comment organiser ton agenda ?

Agenda scolaire papier
Agenda scolaire papier

Organiser un agenda n’est pas si simple que l’on peut le croire. Chacun a sa propre méthode pour s’y retrouver, mais quelques stratégies sont primordiales. Si votre agenda comporte plus de gribouillis que de notes, si vos pages sont à moitié détruites ou encore si vous ne pouvez tout simplement pas vous y retrouver, je vous conseille de lire cette page attentivement.

 

Nous vous conseillons, tout d’abord, de noter tous vos devoirs avec un crayon de plomb, il sera plus facile de faire des changements par la suite s’il y a lieu. De plus, en début d’année vous pouvez inscrire les noms de vos enseignants dans chacune des cases de votre agenda. De cette façon, après chaque période de classe, il sera facile d’inscrire vos devoirs en lien avec chaque enseignant. Lorsque vous recevez une date de remise, il est primordial de l’inscrire immédiatement dans votre agenda. Si vous utilisez un agenda électronique, nous vous conseillons d’installer une alerte une semaine avant les remises afin de vous assurer de ne pas tout faire à la dernière minute. Plusieurs personnes dans le monde du travail planifient leur semaine le lundi matin, pourquoi pas vous ? En effet, si vous planifiez en début de semaine votre semaine à venir, vous aurez une vision d’ensemble de ce qui vous attend. De plus, lorsqu’un des devoirs est terminé, raye-le de ta liste, cela t’encouragera. Finalement, ce que plusieurs redoutent, c’est d’écrire leurs devoirs dans le fameux agenda, mais rien ne vous oblige d’écrire des phrases à n’en plus finir. En effet, des mots clés ou même des symboles propres à vous sont suffisants dans un agenda. L’important c’est que vous vous comprenez.

Résumé :

• Écris tous tes devoirs au plomb

• Inscrire le nom de tes enseignants/matières dans chaque carreau

• Inscrire les dates de remise dès que tu les reçois

• Planifie ton agenda en début de semaine

• Rayer les devoirs faits = encourageant

• Mot clés ou symboles

Clique ici, pour te diriger vers la section vidéo

Egore_Thumb_Up_clip_art_medium
Image libre de droit

 

Outil complémentaire:

La «to-do-list» et non la moindre ! C’est un outil simple et qui peut facilement être jumelé avec un agenda. Une «to-do-list» vous permet de classer vos tâches en ordre de priorité. Mettez la tâche la plus importante au sommet de votre liste.

Avec les outils que vous venez de lire ci-haut, vous avez tout en votre possession pour avoir un agenda organisé et ordonné. Il ne reste plus qu’à y ajouter de la volonté et le tour sera joué.

Pour connaître encore plus d’outils clique ici !

unnamed