Ce que PROTIC apporte


Au cours de leur passage à PROTIC, les élèves acquerront diverses compétences qui leur seront bien utiles dans leur avenir! Ils les développeront tout au long de leur scolarité au Collège des Compagnons, mais c’est en 1e secondaire qu’ils en apprendront le plus; les enseignants forment un groupe d’encadrement extraordinaire qui leur permet de partir leur secondaire du bon pied!

 

Autonomie

Les élèves acquièrent, au cours de leur parcours PROTIC, une  grande autonomie qui leur permettra de bien se débrouiller dans leurs futures études et même dans la vie en général. Ils apprendront à gérer leur agenda et à remettre leurs travaux à temps sans que les enseignants le répètent encore et encore. PROTIC fait des élèves débrouillards et pleins de ressources!

 

Coopération

Une des caractéristiques importantes de PROTIC est la coopération. À PROTIC, la plupart des projets se font en équipe; les élèves développent donc la compétence coopération. Bien que ce ne soit pas toujours facile, ils apprennent à régler les problèmes qu’ils rencontrent et à remettre ou présenter un travail de qualité. Cela crée également des personnes très à l’aise avec le public, ce qui est un avantage dans la vie!

 

Maîtrise des technologies

Les élèves PROTIC travaillent avec leur propre ordinateur portable tout au long de leur secondaire. Ils exploreront différents programmes informatiques tels qu’Antidote, 123Design, GeoGebra, etc. Ils auront également l’occasion de travailler avec du matériel de cinéma et d’enregistrement. Ils vont développer des talents informatiques qui leur seront très utiles plus tard!

 

Leadership

Comme il y a beaucoup de travaux d’équipes, les élèves auront souvent l’occasion de faire preuve de leadership. Il est important pour les élèves d’apprendre à se prendre en main et à prendre les choses en main dans une équipe. C’est une compétence qui sera grandement exploitée à PROTIC et qui les aidera dans leurs futurs.

 

PROTIC

Études réalisées

Plusieurs recherches et études ont été réalisées sur le programme PROTIC. En voici quelques-unes.

Redonner le goût à la lecture grâce à un cours en ligne, Daphnée Dion-Vincent pour le journal Le Soleil, mars 2013

Collège des Compagnons : les technologies de l’information et des communications de plus en plus convoitées, Isabelle Le Maléfan pour le journal L’Appel, février 2013

PROTIC donne soif d’apprendre, Yves Therrien pour le journal Le Soleil, octobre 2012

 

Au Cégep

PROTIC est un programme enrichi; en étudiant à PROTIC, les jeunes ont obligatoirement les matières enrichies telles que Mathématiques Sciences Naturelles, Sciences des Technologies de l’Environnement et ELA (anglais langue maternelle). Ces matières apportent plus de crédits aux élèves pour leur admission au Cégep en 5e secondaire. 

cridit

creditos