PROTIC


PROTICPrésentation

PROTIC est plus qu’un programme d’étude, il s’agit d’une communauté. Voilà maintenant cinq ans que nous, Gabrielle Renaud et Laurence Charest faisons partie de cette communauté. Dans le cadre du projet héritage de cinquième secondaire, nous nous sommes engagées à vous faire connaître la philosophie et les particularités du programme.

 

Qu’est-ce que PROTIC?

PROTIC est un programme unique qui, depuis 1997, innove en intégrant les technologies dans ses salles de classe. À PROTIC, le développement global des jeunes est important. Le programme est à la fine pointe de la technologie; chaque jeune possède son ordinateur portable avec lequel il fera la plus grande partie de ses devoirs et travaux. À PROTIC, les jeunes auront accès à du matériel technologique, des laboratoires de sciences, des ateliers de technologie, une bibliothèque de 30 000 livres, une salle de travail ouverte à chaque midi et des classes «branchés». 

 

Objectifs du programme

L’objectif de PROTIC est de développer chez l’élève ses compétences technologiques et entrepreneuriales ainsi que ses qualités personnelles telles que la confiance en soi, la motivation, l’effort, le sens des responsabilités, l’initiative, la persévérance, la débrouillardise, la détermination, etc. Le programme exploite beaucoup le travail d’équipe. En allant à PROTIC, nous souhaitons que l’élève développe son côté social, sa capacité à vivre en communauté ainsi que son intérêt pour les sciences sociales. Durant son secondaire, il aura de nombreuses occasions de communiquer, autant avec sa classe qu’avec le public extérieur, en faisant plusieurs ateliers et présentations orales.