Charge électrique
La charge électrique est mesurée en Coulomb.
Les protons sont représentés comme étant +1 et les électrons comme étant -1 sur les modèles atomiques.
Un objet qui est chargé positivement est en déficit d’électrons, il cherche donc à en trouver.
Un objet qui est chargé négativement a un surplus d’électrons et il cherche à s’en débarrasser.
Il y a deux différents comportements étudiés chez ces charges. La répulsion et l’attraction. Deux particules de signes différents (+,-) s’attireront tandis que deux particules du même signe se repousseront (-,-) ou (+,+).
Les termes de la conductivité électrique
Isolant électrique : Dans ce matériau les charges ne peuvent pas se déplacer, car il crée une trop grande résistance. Le caoutchouc, la céramique et la laine sont des exemples d’isolants.
Conducteur : Les charges peuvent se déplacer librement. Le cuir, l’or et l’eau sont des conducteurs.
Semi-Conducteur : Les charges se déplacent plus difficilement que dans un conducteur. On utilise ces matériaux pour ralentir le courant. Le silicium (présent dans le quartz) est un semi-conducteur fréquemment utilisé.
Supraconducteur : Un matériau qui n’offre aucune résistance aux mouvements des charges. Les supraconducteurs sont souvent refroidis à des températures de -100 °C pour qu’ils soient effectifs.
L’électricité statique
L’électricité est un libèrement de charge lorsqu’un matériau isolant se frotte à un autre isolant. Il faut du frottement afin qu’il y ait une décharge d’électricité statique.
Fait intéressant : Les usines fabriquant des automobiles utilisent les charges électriques afin de peinturer les automobiles. Il charge la peinture négativement et charge la carrosserie positivement. La peinture se colle donc à la carrosserie ce qui diminue considérablement le gaspillage de peinture.

Voici un croquis en deux parties. À la gauche, un ballon chargé négativement est maintenu à distance d’un mur neutre représenté par des atomes montrant un mélanger de charges négatives et positives. Sur la droite, le même ballon touche maintenant le même mur, et les charges ont bougées de telle sorte que les charges négatives (signe moins) sur le ballon sont maintenant sur le côté du ballon afin de toucher le mur, et les charges du mur se sont déplacées de telle sorte que les charges positives (signe plus) sont sur le côté afin de toucher le ballon.